Retour à la page d'accueil du site des Transports de l'Allier

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Envoyer à un amiLancer l'impression du document.Enregistrer cette page dans vos favoris.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • TAD  » 
  • Informations générales

Informations générales

Le service de transport à la demande, qu'est-ce que c'est ?

Voir l'image en grandLe département est divisé en 23 secteurs géographiques, en dehors des agglomérations de Montluçon, Vichy et Moulins qui disposent d'un réseau de transports autonome.
Pour chacun de ces secteurs une « commune-centre » (appelée plus souvent bourg-centre) a été déterminée. Cette « commune-centre » propose une importante offre de services et de commerces.

En faisant appel au service de transport a la demande, vous pouvez vous rendre au moins deux fois par semaine dans la « commune-centre » la plus proche de chez vous.
Vous avez également accès à d'autres moyens de transport (en correspondance) pour rejoindre l'agglomération la plus proche (train et car notamment).

Si vous ne disposez pas de ligne régulière de transport à proximité, que vous ayez ou non un moyen de transport personnel, que vous soyez jeunes, adultes ou seniors, vous pouvez, grâce au transport à la demande, maintenir ou avoir de nouvelles activités, qu'elles soient sportives, culturelles, commerciales (marché...), etc.

Certaines communautés de communes ont développées ce dispositif avec le Conseil Départemental de l'Allier et l'État dans le cadre d'un "pôle d'excellence rurale". Ainsi, les Communautés de communes de Varennes Forterre, en Bocage Boubonnais, du Bassin de Gannat et de la Montagne Bourbonnaise proposent une offre locale de transport à la demande adaptée à leur territoire.

Se déplacer dans l'Allier avec le TAD, c'est facile !

Vous renseigner sur le service, avoir des informations sur un trajet, réserver votre déplacement : appelez la centrale d'information et de réservation

La centrale d'information et de réservation est ouverte :
du lundi au vendredi de 7h à 19h (jusqu'à 17h pour les réservations), le samedi de 7h à 13h (jusqu'à 12h pour les réservations).

Réserver votre déplacement :
l'inscription et la réservation sont obligatoires la veille du déplacement (pour un déplacement du lundi au samedi, la réservation est à effectuer au plus tard la veille avant 17h et avant 12h le samedi pour le lundi).
L'opérateur de la centrale vous indiquera l'heure d'arrivée et l'heure de départ de votre domicile.

Le jour de votre déplacement :
soyez prêt au lieu et à l'heure convenus avec l'opérateur.
Un véhicule viendra vous chercher et vous déposera au point d'arrêt que vous avez réservé.
Vous réglerez votre voyage auprès du conducteur. Le retour sera effectué dans les mêmes conditions.